Veille des réseaux sociaux #1 (12/10 – 18/10/20)

Snapchat Sound

Snapchat a lancé une nouvelle fonctionnalité appelée « Sounds », permettant d’ajouter de la musique aux Snaps (à choisir parmi un grand catalogue). Le but est ici de concurrencer Tik Tok, ou Instagram et sa fonctionnalité Reels. Les Snaps créés restent privés, et peuvent être envoyés ou mis en story.

En swipant vers le haut, il est possible d’accéder au titre de la chanson, au nom de l’artiste et à la pochette de l’album. Vous pouvez ensuite écouter le morceau sur des plateformes telles que Spotify.

Par la suite, Snapchat devrait permettre aux utilisateurs de créer et d’utiliser leurs propres sons.

Snapchat Sounds est pour le moment disponible uniquement sur Iphone. Aucune date n’est connue pour un déploiement sur Android.

Les posts sponsorisés sur Instagram

Instagram a annoncé plusieurs mesures pour une plus grande transparence des posts qui sont sponsorisés.

Les influenceurs devaient déjà indiquer si un de leurs posts était sponsorisé, avec une mention « Partenariat rémunéré avec … ». Cependant, de nombreux influenceurs ne cochaient pas cette option, cachant donc aux abonnés que la publication était un partenariat avec une marque, ce qui devenait alors une publicité dissimulée.

Désormais, Instagram demandera aux influenceurs de confirmer si la publication est sponsorisée ou non. Un algorithme sera également mis en place afin de détecter automatiquement ce type de posts. Enfin, un outil sera instauré pour que les entreprises puissent gérer les promotions et demander la suppression de publications si elles ne respectent pas les règles.

Des nouveautés sur Messenger

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : le logo de Messenger a changé pour aborder des couleurs allant du bleu à l’orange, au passant par le violet (les couleurs d’Instagram). Ces deux applications appartiennent à Facebook, et ces nouveautés font suite à l’annonce de la fusion des messageries de Facebook et d’Instagram.

Les thèmes et les réactions seront plus personnalisables. Vous pourrez aussi ajouter de nouveaux autocollants, ou envoyer des messages qui s’effacent au bout d’un certain temps. Vous aurez également la possibilité de regarder du contenu à plusieurs, grâce à la fonctionnalité « Watch Together ».

Google lance un « Shazam vocal »

Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité permettant de retrouver le titre d’une chanson en la fredonnant, chantant ou sifflant. Reste à voir si le service est vraiment fonctionnel…