Les infos des réseaux #3 (Novembre 2020)

Fin du stockage illimité sur Google Photos

Le stockage illimité et gratuit de photos sur Google : c’est fini ! À partir du 1er juin 2021, vous ne disposerez plus que de 15 Go gratuit pour stocker vos photos sur le service. Les photos importées avant cette date ne seront pas concernées par cette restriction, et seront conservées. Si vous atteignez les 15 Go et voulez continuer à utiliser Google Photos, il vous faudra payer.

En juin prochain, Google ajoutera également un nouvel outil pour faciliter le tri des photos, pour trouver et trier plus rapidement des photos floues ou sombres.

Snapchat lance Spotlight

Snapchat vient de lancer Spotlight, une plateforme pour concurrencer Tik Tok. L’objectif de Spotlight est le même que celui de son concurrent : permettre aux utilisateurs de publier des vidéos courtes et amusantes. Une page dédiée rassemblera les vidéos, suivant un algorithme en fonction des préférences de l’utilisateur. Il ne sera pas possible de commenter ces vidéos en public, et elles pourront être publiées en anonyme. Snapchat a également annoncé la création d’un fond d’un million de dollars pour les utilisateurs créant les vidéos les plus populaires avant cette fin d’année 2020.

Changement page accueil Instagram

Au cours du mois, Instagram a modifié le look de sa page d’accueil. Deux nouveaux onglets ont fait leur apparition sur la barre du bas : Reels et Shop. Ces icônes remplacent l’onglet permettant d’accéder à son activité (likes, commentaires, etc…), et l’icône en forme de loupe permettant d’aller à la page de recherche. Ces deux dernières fonctions sont maintenant accessibles en haut à droite de la page d’accueil.

L’objectif de cette manœuvre est de donner plus d’importance et de visibilité aux Reels, et ainsi de pouvoir concurrencer Tik Tok. Quant à l’onglet « Shop », il est là pour inciter à acheter directement depuis Instagram.

Twitter propose ses propres stories

Twitter a dévoilé une nouvelle fonctionnalité en France : les Fleets. Elle permettrait de publier des contenus durant 24 heures uniquement, à l’image des Stories d’Instagram ou de Snapchat. On pourra les retrouver en haut du fil d’actualité. Il sera possible de les commenter, mais votre réaction sera uniquement visible par la personne ayant créé le Fleet en question. Actuellement, cette fonctionnalité n’est déployée que pour Twitter sur mobile.

Un nouveau système de publicité pour Youtube

Youtube peut désormais diffuser des publicités sans rémunérer les créateurs des vidéos dans lesquelles elles apparaissent. Ce système sera dans un premier temps mis en place aux USA à partir de la fin de ce mois de novembre, avant de s’étendre au reste du monde pour 2021. Pour échapper à cela, une solution : faire partie du programme YPP (le programme partenaire de Youtube). Mais pour cela, il faut compter au moins 4000 heures de visualisation sur les 12 derniers mois, et avoir plus de 1000 abonnés; ce qui veut dire que de nombreux petits créateurs pourraient être impactés.