Les différents types de comptes sur Instagram

Il existe trois différents types de comptes sur Instagram : le compte personnel, le compte professionnel et le compte créateur. Ils ont chacun des caractéristiques différentes. Par défaut, lorsque vous créez un profil sur Instagram, vous avez un compte personnel. Vous pouvez ensuite choisir un autre type de compte.

Le compte personnel

Comme son nom l’indique, le compte personnel est plutôt conçu pour un usage…personnel. C’est le compte à utiliser pour partager photos et vidéos à vos familles et amis. Le gros avantage est que vous pouvez passer votre profil en privé : seules les personnes qui sont abonnés à votre profil pourront alors voir vos posts. Cette option s’active dans les paramètres, dans « Confidentialité ».

En revanche, vous n’aurez pas accès à la partie « Statistiques », mais cela n’est pas très nécessaire pour un compte destiné à vos proches.

Le compte professionnel

Le compte professionnel est le type de profil créé pour les entreprises, les associations et les marques. Vous devrez remplir certaines informations, comme le numéro de téléphone ou une adresse email. Il vous propose différentes fonctionnalités :

  • L’ajout des coordonnées d’une entreprise (numéro de téléphone, email, adresses…)
  • Un bouton pour vous contacter, pour vous appeler ou vous écrire un mai.
  • L’ajout d’une catégorie, pour indiquer votre secteur d’activité (par exemple : entrepreneur, restaurant, vente…)
  • L’accès aux statistiques, que ce soit des statistiques sur votre audience (âge, sexe, données démographiques…), ou des statistiques concernant votre compte et vos posts (taux d’engagement, reach, couvertures…)
  • Des onglets « Principal » et « Général » dans vos messages privés, pour pouvoir les classer plus facilement.
  • Une fonction swipe-up, à partir des 10 000 abonnés : Cette fonctionnalité permet aux internautes de se rendre sur un site depuis une story en swipant vers le haut.
  • La promotion de publications (posts sponsorisés)
  • Des boutons « Call-to-action » : pour prendre un rendez-vous, commander un produit ou un service…
  • Un accès à Instagram Shopping

Cependant, il vous sera impossible de mettre votre compte en privé, sauf en redevenant un compte personnel.

Le compte créateur

Il est destiné aux personnes dont la création est leur objectif principal : personnes connues, créateurs de contenus (influenceurs), artistes…

Le compte créateur a été lancé en 2019, pour répondre aux besoins de tous les types de personnes citées ci-dessus. Il ressemble beaucoup aux comptes professionnels, à la différence qu’il vous sera impossible d’ajouter une adresse postale. Pour ce qui est de la catégorie, vous aurez plus de choix. Au lieu de « personnalité publique », vous pourrez indiquer « blogueur » par exemple. Vous pouvez changer votre profil en compte créateur quel que soit votre nombre d’abonnés.

Photo pour Instagram

Quel compte Instagram choisir entre compte professionnel ou créateur ?

Lors de la mise en place des profils créateurs, il y avait plus de différences entre ces deux types de comptes. Mais aujourd’hui, elles s’effacent de plus en plus.

Un argument de taille pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre est le fait que le compte créateur ne permet pas de publier automatiquement des posts sur votre profil depuis une application externe (comme Buffer, Later ou Hootsuite).

Si vous avez un compte créateur, ces sites permettant de programmer en avance vos posts vous enverront une notification à l’heure prévue, et il vous faudra publier vous-même vos contenus. Avec un compte professionnel, vos posts seront publiés à l’heure prévue sans que vous n’ayez rien à faire.

Changer de type de compte Instagram

Il est tout à fait possible de switcher de compte à tout moment, même pour revenir d’un compte professionnel à un compte personnel (cela sous-entend évidemment que vous perdrez les avantages liés)

Pour cela, rien de plus simple :

  • Accédez aux paramètres, via le menu hamburger situé en haut à droite de l’écran
  • Allez dans les Paramètres, puis appuyez sur « Compte »
  • Sélectionnez le type de compte que vous souhaitez


Besoin d’aide avec vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à me contacter ici 🙂

Vous pouvez également me retrouver sur Instagram !

0 thoughts on “Les différents types de comptes sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.