Comment trouver des idées de contenus ?

Trouver de l’inspiration pour créer des contenus de qualité n’est jamais facile. Dans cet article, je vous propose quelques moyens pour éviter la panne générale et toujours avoir des idées de contenus !

Utilisez votre buyer persona

Lorsque l’on construit son business, il est important de connaître son client idéal, c’est-à-dire la personne avec laquelle on aimerait travailler. Posez-vous les bonnes questions : quel est son âge ? Quels sont ces centres d’intérêt ? Quelles seraient ses motivations et ses contraintes qui la pousseraient à faire appel à vous ?, etc… Vous pourrez trouver des modèles à remplir sur internet si cela peut vous aider. Vous devez le connaître sur le bout des doigts 😊

Une fois ce profil établi, tentez de vous mettre à la place de votre client idéal. Que pourrait-il chercher comme contenu ? Quels problèmes pourrait-il avoir ? Quelles réponses apprécierait-il de trouver ? Quelles sont ces contraintes ?

Par exemple, vous êtes community manager. Vous ne posterez pas le même contenu suivant la connaissance des réseaux sociaux / du digital de votre cible.

Connaître votre cible idéale vous donne à la fois des idées de contenus, mais vous permet aussi de produire du contenu de qualité, qui va les intéresser et les pousser à se tourner vers vous.

Chercher des idées de contenus Odélie DIgital

Faites de la veille dans votre secteur

Tout ce qui se passe dans votre secteur pourrait intéresser votre audience. Pour se faire, vous pouvez lire des livres, des articles, des blogs…. ou tout simplement taper des mots-clés reliés à votre activité dans la barre de recherche. Il existe aussi des sites et/ou applications bien utiles comme Feedly, qui vous permettent de suivre les sources d’informations qui vous intéressent.

Faites un benchmark

Un benchmark consiste à regarder ce que peuvent faire vos concurrents, ou ceux qui travaillent dans le même secteur d’activité que vous : que proposent-ils ? Quels moyens de communication utilisent-ils ? Quels moyens ont-ils mis en place ?

Mais attention avec cette méthode : faire un benchmark ne sert qu’à s’inspirer, mais il est hors de question de copier vos concurrents ! C’est interdit, et l’entreprise que vous avez copiée pourrait se retourner contre vous.

Listez vos idées de contenus !

Listez vos idées dès qu’elles vous passent par la tête ! L’inspiration peut venir n’importe quand (même sous la douche). Je vous conseille donc de toujours avoir à proximité un endroit où noter vos idées, que ce soit un carnet ou une application sur votre téléphone (du type Notes, Trello ou Notion). Avec ces solutions digitales, vous retrouverez facilement toutes vos idées sur votre téléphone, tablette ou ordinateur. En faisant cela, on se rend souvent compte que l’on a plus d’idées que ce que l’on pouvait penser. Et lorsque le moment de mettre en place votre planning éditorial arrivera, il ne vous restera plus qu’à piocher dans cette liste d’idées !

Liste de contenus Odélie Digital

Faites le point sur votre entreprise

Réfléchissez aux difficultés que vous pouvez rencontrer, vos tâches et missions au quotidien, votre offre, vos produits ou services, votre proposition de valeur, votre valeur ajoutée… Il est aussi bon de temps en temps de rappeler à votre communauté qui vous êtes et ce que vous pouvez leur apporter.

Réutilisez vos contenus

Un contenu peut être réexploité, en étant complété par de nouvelles informations ou en étant abordé sous un autre angle. Gardez aussi un œil sur vos statistiques, pour voir quel type de publications a le plus fonctionné. On dit qu’une personne a besoin de voir 7 fois un message pour qu’il l’intègre vraiment et décide de potentiellement passer à l’action 🙂

Vous pouvez aussi mélanger les moyens de communication, pour parler d’un même sujet sous différents angles : blog, réseaux sociaux, podcast…

idées de contenus Odélie Digital

Utilisez les mots-clés

Que ce soit en utilisant Google ou Pinterest, prêtez attention aux mots-clés proposés lors d’une requête concernant votre activité : ils pourront bien vous aider. Il existe également des sites pour faire cela, comme Ubersuggest.

Interagissez avec votre communauté

Les interactions que vous pouvez avoir avec vos abonnés peuvent vous donner de précieuses informations. Quelles sont les questions qu’ils vous posent ? Vous pouvez aussi intégrer dans vos stories un encart pour que vos abonnés puissent vous poser leurs questions.


Et si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec toutes ces questions, je peux le faire pour vous ! Vous pouvez me contacter ici !