Les mauvaises techniques SEO : le Black Hat SEO

Le principe et les mauvaises techniques du SEO

Lorsqu’une recherche internet est lancée par un internaute, Google utilise un robot qui parcourt le web, et qui va suivre tous les sites et liens présents. Chaque page va ainsi être lue, analysée et enregistrée; avant d’être classée suivant un algorithme, pour proposer à l’internaute les liens les plus cohérents par rapport à sa recherche. Le principe du SEO est de mettre en place différentes techniques, de manière à ce que ce soit votre site qui apparaisse en haut de la liste. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pratiques « approuvées » par Google.

Cependant, il existe aussi des techniques dont le but est de tromper le moteur de recherche pour améliorer le référencement. On appelle cela le « Black Hat SEO« . Le problème ? Google est capable de les repérer. Vous risquez alors de descendre dans la liste des résultats (ce qui est l’inverse de l’effet escompté), voire d’être totalement banni. Faites donc bien attention à cela, surtout si vous confiez votre SEO à quelqu’un.

Quelles sont les erreurs et mauvaises techniques SEO ?

Les contenus dupliqués (Duplicate content)

Il s’agit ici d’utiliser du contenu provenant d’un autre site Internet, ou même de votre propre site. Dans ce cas, Google ne mettra en avant que le contenu original, le premier qui a été écrit.

Le texte masqué, le contenu invisible

Cette technique vise à insérer des mots-clés supplémentaires, et de les mettre de la même couleur que le fond de votre site (par exemple des mots blancs sur un fond blanc). Ce peut être aussi un contenu caché derrière un autre, comme un texte caché derrière une image. Une pratique facile à mettre en place, mais aussi vite repérée par les robots de Google.

Le « Cloaking »

Cette pratique consiste à afficher sur une même page un contenu optimisé pour le SEO, et un contenu plus agréable à lire pour les internautes.

Utiliser du contenu venant d’autres sites

Si vous prenez un article de qualité sur un autre site et que vous le volez pour le mettre sur le vôtre, vous serez non seulement dans l’illégalité, mais aussi fortement sanctionné par Google.

La répétition de mots-clés (keyword stuffing)

On dit toujours de répéter plusieurs fois le mot-clés dans un texte pour un bon référencement. N’oubliez jamais : vous écrivez avant tout pour les internautes, non pour Google. Trouveriez-vous agréable de lire un texte avec les mêmes mots répétés presque toutes les lignes ? Ou alors changeriez-vous de page.

L’intégration de liens non-qualitatifs

Insérer des liens dans votre texte ou article est une bonne pratique SEO en soi. Or, Google est désormais capable de déterminer la pertinence de ces liens. Inutile donc de mettre un lien n’ayant aucun rapport avec ce que vous avez écrit. Un lien doit être qualitatif, apporter une réelle valeur ajoutée.

Le Spam de commentaires

Une autre technique considérée comme étant du Black Hat SEO est de mettre des faux commentaires contenant le lien de votre page, uniquement dans le but d’obtenir un maximum de backlinks. Par ailleurs, si vous recevez ce genre de commentaires sur votre propre blog, n’hésitez pas à les supprimer ou à les marquer comme étant des spams, cela vous évitera de vous faire sanctionner inutilement par Google.


SI vous souhaitez de l’aide avec votre SEO, n’hésitez pas à me contacter ici 🙂

0 thoughts on “Les mauvaises techniques SEO : le Black Hat SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.