5 techniques pour augmenter le trafic vers un site web

Pour pouvoir vendre, il faut être visible. Jusque-là, je ne vous apprends rien. Si un client ne vous connaît pas, il ne viendra pas acheter le produit ou service que vous proposez. Il y a différentes solutions pour cela, dont la création d’un site Internet. Mais au bout de quelques mois, il se peut que vous rencontriez un problème : trop peu de personnes visitent votre site. Je vous donne aujourd’hui quelques techniques qui peuvent augmenter le trafic vers un site, et cela de manière gratuite !

Le SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) est le référencement gratuit. Il vous permet d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche sur Internet, et donc d’être plus visible.

Saviez-vous que 75% des internautes s’arrêtent à la première page des résultats de recherche ? Cela montre bien l’importance du SEO dans votre stratégie. L’objectif est que vous arriviez dans le haut de la liste, suivant les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez. Au plus le contenu est optimisé, au plus vous aurez de chance d’être en haut des résultats, et donc d’être plus visibles des internautes. Mais attention : le SEO est une stratégie à long terme, il ne faut donc pas s’attendre à voir des résultats immédiats ; on parle ici plutôt de plusieurs mois. Il faut également le travailler régulièrement pour rester à jour. Si vous souhaitez de l’aide avec votre SEO, vous pouvez me contacter ici.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent complément à votre site Internet. Ils sont divers et ont chacun des cibles différentes. Si vous n’avez pas encore franchi le cap, je vous conseille de le faire dès maintenant. Les avantages sont nombreux : pouvoir toucher de potentiels clients, communiquer d’une autre manière, être plus proche de vos clients, montrer votre expertise, améliorer votre image de marque… Ils vous aident même à améliorer votre référencement, comme on en a parlé dans le point précédent. De plus, il arrive que, même si quelqu’un ne s’abonne pas à votre compte, il puisse tomber sur vos publications dans ses suggestions. N’hésitez pas à y partager vos derniers articles de blog, vos nouvelles offres, ou toute autre action qui pourrait faire que l’internaute puisse se retrouver à un moment donné sur votre site.

ordinateur site web

Pinterest

Oui, Pinterest est un réseau social. Mais il est différent des autres. Encore trop peu utilisé par les entreprises (du moins au moment de l’écriture de cet article), vous pouvez en tirer de grands avantages, notamment si vous vendez des produits, ou encore si vous êtes dans des domaines tels que la restauration. 13 millions de visiteurs uniques se sont rendus sur Pinterest chaque mois en 2019. Les publications y ont d’ailleurs une durée de vie plus longue que sur les autres réseaux sociaux. Ce moteur de recherche visuel fonctionne sous forme d’épingles (les images) sur lesquelles il est possible de cliquer. En cliquant sur une épingle, un internaute se retrouve sur un site ou une page en particulier.

Par exemple, vous êtes restaurateur. Vous avez une stratégie Pinterest, avec des épingles qui contiennent des photos alléchantes de vos plats. En cliquant dessus, vous pouvez rediriger l’internaute vers la page d’accueil de votre site, ou vers une page contenant une recette pour réaliser le plat en question.

Autre exemple : vous avez un site sur lequel vous vendez des services et vous écrivez régulièrement des articles. Vous pouvez faire des épingles renvoyant vers vos articles de blog !

Si vous donnez envie aux visiteurs de cliquer sur vos épingles, et que vous êtes réguliers, vous devriez avoir les résultats en quelques mois.

La newsletter

Un des avantages de la newsletter est que les destinataires auront donné leur autorisation pour la recevoir. Ce qui est déjà un bon point, puisque cela montre qu’ils ont un minimum d’intérêt par ce que vous proposez, et il se pourrait que ce soit de futurs prospects. Profitez de ces mails pour partager des offres spéciales, des articles ou pour rediriger les internautes vers votre site pour les faire faire une action (oui, avec le fameux Call-to-action »)

Le « guest posting »

Si vous avez un blog, vous pouvez proposer à une personne externe à votre entreprise d’écrire un article, ou une partie d’un article. Vous pouvez aussi écrire pour le blog de quelqu’un d’autre. L’objectif est que la personne qui écrit sur votre blog ou pour laquelle vous écrivez vous crédite sur le post en question, avec un lien vers votre site. Certaines personnes de sa communauté pourraient alors venir voir votre travail sur votre propre site ! Par exemple, en tant que chargé de SEO, vous pouvez demander à un indépendant d’écrire sur le référencement payant.

Et maintenant, à vous de jouer !

Si vous avez besoin d’être accompagné, vous pouvez toujours me contacter ici 🙂

0 thoughts on “5 techniques pour augmenter le trafic vers un site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.