Le site vitrine

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est un site Internet destiné à présenter une entreprise. Il vous permet donc de décrire votre activité, de présenter vos offres, produits ou services. Il a une visée informative, on pourrait le comparer à la devanture d’un magasin. Les sites vitrines s’opposent aux sites e-commerce, sur lesquels il est possible de vendre.

Mais bien qu’il ne s’agisse que d’une vitrine de vos offres, il est important de ne pas délaisser vos sites vitrines !

Pourquoi est-ce une bonne idée d’en avoir un ?

Avoir un site vitrine vous permet d’avoir une présence sur Internet, ce qui est devenu une nécessité pour les entreprises de nos jours. Les internautes peuvent ainsi l’utiliser pour trouver des informations sur vos offres, produits, services, informations de contact, horaires d’ouverture, itinéraires… N’hésitez pas à y montrer vos valeurs, votre expertise, vos références. Toutes ces informations seront à portée de main d’un internaute, et cela sans qu’il ait besoin d’appeler ou de se déplacer. Une véritable publicité en ligne accessible 24h/24 et tous les jours de l’année ! C’est également un atout dans votre référencement, en utilisant les bons mots-clés. Créer un blog peut aussi vous apporter un vrai plus dans le référencement, à condition d’y publier de manière régulière.

ordinateur site vitrine

Avec un site vitrine, vous serez plus facilement vu et mémorisé. Vous pouvez également l’utiliser pour crédibiliser votre entreprise. Par exemple, si vous êtes restaurateur, vous pourrez montrer les distinctions que vous aurez obtenues (étoiles, recommandations dans les guides touristiques, etc…).

Créer son site vitrine

Avant de créer votre site, il est important que vous ayez défini votre image de marque, que votre charte éditoriale soit prête. Vous devez savoir quels messages vous souhaitez véhiculer aux internautes. Un site attractif et bien mis en place attirera l’attention des internautes et vous apportera de la crédibilité. Soignez bien la rubrique « À propos » et/ou « Qui sommes-nous ? », qui permettent de présenter l’entreprise et/ou les personnes qui y travaillent. N’oubliez pas non plus d’ajouter une page permettant aux internautes de vous contacter et de mentionner les informations légales.


Vous souhaitez mettre en place votre site vitrine ? N’hésitez pas à nous contacter ici !