La newsletter

La newsletter est un mail envoyé à une liste de diffusion définie. Elle peut contenir des éléments informatifs et/ou promotionnels. Elle peut s’adresser à toutes les cibles, quel que soit le type de sujet ou d’entreprise. Attention cependant à ne pas confondre newsletter et emailing : alors que la newsletter doit avoir une fréquence régulière, l’emailing est un envoi ponctuel, que l’on peut utiliser en complément d’une newsletter. Pour envoyer votre newsletter, différents outils existent, comme par exemple Mailchimp, Mailjet, Sendinblue…

Avoir une bonne newsletter peut permettre de vous construire une image d’expert dans votre domaine. Ce sera un avantage pour vous différencier de la concurrence. Elle pourra vous aider à amener plus de trafic sur votre site, à inciter à l’achat, à recruter et fidéliser des prospects et clients.

Quels sont les avantages d’une newsletter ?

  • Le ciblage : Vous avez la possibilité de cibler vos envois, pour toucher votre cœur de cible. Vous pouvez aussi créer plusieurs envois si vous souhaitez envoyer des newsletters plus ou moins différentes à chaque cible.
  • La personnalisation : Vous avez la possibilité d’ajouter des champs personnalisés, par exemple {{Name}}. Ainsi, si vous utilisez ce champ, chaque utilisateur verra apparaître son propre nom.
  • La mesure des résultats : Une fois vos campagnes envoyées, vous aurez accès à de nombreuses statistiques les concernant (taux d’ouverture, temps de lecture, nombre de clics sur un élément….), pour mesurer l’efficacité de vos campagnes par rapport à vos objectifs.
  • Le coût : Créer et envoyer une newsletter est moins coûteux qu’un envoi de courrier par voie postale.
  • La facilité : votre newsletter peut se constituer d’un texte et de quelques images, ou être un peu plus élaborée dans la mise en forme. Grâce aux outils et aux fonctionnalités qu’ils proposent, il vous suffira de glisser/déposer des blocs de contenus pour créer votre newsletter. Vous pouvez utiliser ou vous inspirer d’un template déjà créé.
  • Le développement de votre base de données, grâce aux contacts qui se seront abonnés, et seront donc intéressés par le contenu proposé.
  • Une livraison immédiate et contrôlée du message. Contrairement aux réseaux sociaux, il n’y a pas d’algorithmes montrant votre publication à une partie de votre audience. Tous ceux à qui vous avez choisi d’envoyer le mail seront en mesure de le recevoir.

Quels sont les inconvénients d’une newsletter ?

  • Le format : votre newsletter peut ne pas bien s’afficher selon les réglages choisis lors de l’envoi et/ou les réglages de l’ordinateur du destinataire. Pour éviter cela, faites en sorte que votre newsletter soit bien responsive. N’hésitez pas à faire plusieurs tests d’envoi avant de l’envoyer à vos prospects.
  • Le spam : votre contact pourrait recevoir votre newsletter dans son dossier spam; et donc la voir tardivement, si ce n’est jamais.

Quelques conseils…

Le message contenu dans votre newsletter doit être clair, précis, facile à lire et à comprendre, même si la lecture de votre mail est rapide. Votre newsletter doit donner envie d’être lue, le fond et la forme doivent donc être bien travaillés (couleurs, éléments…). Le rythme doit être régulier (hebdomadaire, mensuel…), mais la qualité doit être au rendez-vous. Mieux vaut donc envoyer une newsletter qualitative une fois par mois, qu’une newsletter plus régulière mais bâclée. Veuillez à respecter cette périodicité pour éviter les désabonnements. Pour ne pas spammer vos destinataires, il est important de connaître votre fréquence d’envois, et d’en informer l’utilisateur au moment de l’inscription.

Une newsletter vous permet aussi d’avoir un contact régulier avec votre client. Afin de conserver cette relation, il est conseillé de laisser la possibilité au prospect de répondre à votre newsletter.