Les KPI : utilisations et exemples

Qu’appelle-t-on les KPI ?

Les KPI (Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance en français) sont des indicateurs chiffrés de la performance de votre entreprise, d’une stratégie ou d’une action réalisée. Ils permettent de suivre l’efficacité et l’impact de vos actions par rapport à des objectifs précis et mesurables, définis en amont. Ce sont de très bons outils pour vous aider dans une prise de décision, ou pour identifier des contre-performances.

Il existe énormément de KPI et de données pouvant entrer en compte, suivant l’action et la performance à évaluer. Pour pouvoir les suivre correctement, il faut les mettre à jour régulièrement. Les tableaux dans lesquels ils sont rassemblés peuvent être appelés des reportings.

Ils sont beaucoup utilisés dans le domaine du marketing, de la communication et du digital, mais pas seulement. Ils sont utiles à tous les métiers. On peut citer par exemple le taux d’abonnement à un service, le temps qu’un internaute a passé sur votre site… On parlera des exemples de KPI dans le domaine du digital un peu plus bas 🙂

ordinateur analyse kpi

Définir et analyser ses KPI

Il est important de bien choisir vos KPI. Vous ne pouvez pas tous les traiter : comme expliqué précédemment, il en existe beaucoup; et ils ne vont pas tous vous servir. Choisissez en seulement quelques-uns, ceux qui vous semblent les plus importants, les plus explicites et les plus pertinents par rapport à vos besoins et vos objectifs.

Si c’est la première fois que vous avez à utiliser et définir des KPI, vous devez tout d’abord vous demander quels sont les objectifs à atteindre : souhaitez-vous plus de trafic sur votre site ? Attirez de nouveaux prospects ? Augmenter votre volume de ventes sur un certain produit ou service ?

Focalisez-vous ensuite sur les moyens qui ont été mis en oeuvre pour atteindre cet objectif : avez-vous mis en place une stratégie SEO ? Fait de la publicité en ligne ou sur les réseaux sociaux ? Envoyé des campagnes d’emailing ? Mis en place un nouveau site web ?

Il ne vous reste plus qu’à définir les KPI qui pourront vous aider au mieux pour mesurer vos performances. Par exemple, si vous avez fait une campagne d’emailing pour promouvoir un produit, vous pourriez décider de vous intéresser au taux d’ouverture des mails, au nombre de ventes de votre produit…

analyse des kpi

Exemples

Certains KPI sont faciles à comprendre et à analyser : nombre de visiteurs sur un site sur une période donnée, nombre d’abonnements à une newsletter…

D’autres sont tout aussi utiles, mais tout le monde ne les connaît pas forcément. Voici donc une petite liste d’exemple de KPI pouvant vous servir dans le domaine du digital :

  • CPA (Coût par Action, ou Cost Per Acquisition) : coût de réalisation de l’objectif . Il se calcule en divisant les coûts d’acquisition par le nombre de conversions, ou en divisant le CPC moyen par le taux de conversion.
  • CPC (Coût par Clic) : ce que vous devez payer pour un clic sur votre publicité
  • CPL (Coût par Lead) : coût d’acquisition d’un lead
  • CPM (Coût par mille) : coût pour mille impressions, utilisé en publicité
  • CTR (Click Through Rate, ou taux de clic) : proportion des internautes ayant cliqué sur votre publicité
  • Durée moyenne des visites
  • Impressions : nombre de fois où votre post aura été vu. Elles regroupent toutes les vues, même si un visiteur unique peut voir plusieurs fois le post.
  • Nombre de pages vues
  • Nombre de visiteurs uniques et nombre de visiteurs récurrents
  • Portée : nombre de personnes touchées
  • ROI (Retour sur Investissement) : mesure le bénéfice obtenu par rapport à ce qui a été dépensé
  • Taux de conversion : pourcentage de conversions. Il se calcule en divisant le nombre de conversions par le nombre total de clics sur votre publicité.
  • Taux d’engagement (ou engagement rate) : niveau d’engagement (likes, commentaires, partages..) d’un contenu par rapport au nombre de personnes ayant vu ce contenu.
  • Taux de rebond (bounce rate) : Taux de visiteurs ayant quitté votre site en ayant vu qu’une seule page, celle sur laquelle ils sont arrivés

Certains termes peuvent paraître un peu barbares, mais ils sont facilement trouvables sur Google Analytics ou Google Ads !


Et si vous avez besoin d’aide avec vos KPI et leur mise en place, n’hésitez pas à me contacter ici 🙂