7 étapes pour produire du contenu régulièrement

Pas toujours facile de s’organiser pour produire du contenu pour les réseaux sociaux. Encore plus lorsque l’on est seul, et que l’on a de nombreuses autres tâches à réaliser.

Le manque de temps est d’ailleurs un obstacle important chez mes clients. Ils n’arrivent pas à s’en dégager, et ne sont pas assez organisés pour cela. Résultat ? Ils commencent, mais lâchent vite leurs comptes ; ne sont pas réguliers ; et ne remplissent donc pas leurs objectifs. Et en tant que visiteur, voir un profil qui n’a pas été actualisé depuis un certain temps ne donne pas toujours une bonne image de l’entreprise en question.

Aujourd’hui, je vous explique comment je m’organise pour réussir à être régulière sur mes réseaux sociaux, ne jamais être à court d’idées et avoir un certain temps d’avance sur mes publications !

Les fondamentaux de la production de contenus

Tout d’abord, sachez que si vous souhaitez être réguliers et avoir une stratégie social media à long terme, il faut d’abord réfléchir à plusieurs points.

→ Quelle est la cible que vous voulez toucher ?

→ Quels sont les réseaux sociaux que vous allez utiliser ? Quels sont ceux où votre cible est la plus présente ?

→ De quoi allez-vous parler ? (des actualités de votre entreprise ? De votre secteur d’activité ? Vos produits ? De motivation ? Donner des conseils ?…)

→ Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec l’utilisation des réseaux sociaux ?

→ Quel ton allez-vous adopter ? Quelle va être votre palette de couleurs ? Avez-vous des modèles de publications ?

Prendre le temps de répondre à toutes ces questions vous aidera par la suite pour produire du contenu régulièrement.

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet !

Étape 1 : Listez vos idées (dès que vous en avez une)

La première étape est de lister toutes vos idées, tous les sujets que vous pourrez aborder sur les réseaux sociaux. Les idées peuvent arriver à n’importe quel moment (même sous la douche, et c’est du vécu 🙂). Ayez donc toujours sous la main un endroit où les réunir. Personnellement, j’utilise Notion. Sur une même page, que ce soit depuis mon ordinateur ou mon téléphone, je peux ainsi retrouver toutes mes idées de posts Instagram, Facebook, LinkedIn, et les articles de blog. N’hésitez vraiment pas à écrire tout ce qui peut vous passer par la tête, même si vous n’utilisez pas tout : vous pourrez les réutiliser plus tard, ou les modifier pour les adapter à votre stratégie. Pour vous aider, vous pouvez commencer par lister tous les événements importants, dont vous pourrez parler (anniversaire de création, Noël, Black Friday, soldes….).

2ème étape : Placer ces idées sur un calendrier éditorial

Une fois que vous avez une bonne liste d’idées, il est temps de les placer dans votre calendrier éditorial. Vous pouvez pour cela utiliser différents logiciels, comme Excel, Trello, ou encore Notion.

Le principe de la régularité est de définir un nombre de publications hebdomadaire et de le tenir dans la durée : voulez-vous partager une fois par semaine ? Trois fois ? Une fois par jour ?

Une fois cela en tête, commencez à inscrire les publications qui ont une date précise.

Pour la suite, alternez les types de publications. Mieux vaut proposer un conseil puis la promotion d’un produit, plutôt que promouvoir deux produits dans des publications qui se suivent. Cela vous permettra aussi de ne pas lasser votre audience. N’oubliez pas les réponses aux questions de la première étape !

Étape 3 : Rédigez vos contenus

Maintenant que vos publications sont prévues sur une durée plus ou moins longue, il est temps de les rédiger ! Pas de règles universelles pour cela, mis à part faire attention à votre orthographe. Gardez tout de même en tête que votre contenu doit apporter quelque chose à l’internaute, répondre à sa problématique, générer des interactions. Misez plutôt sur la qualité que la quantité.

Étape 4 : Créez vos visuels

Armé(e) de votre palette de couleurs, il est temps de créer les visuels de vos posts. Essayez, dans la mesure du possible, de garder une certaine harmonie, que ce soit au niveau des formes, de la mise en page, etc… Cela est encore plus vrai pour Instagram, où l’harmonie d’un feed est un facteur qui fait que l’internaute va s’intéresser de plus près ou non à votre compte.

Pour Instagram, il existe plusieurs outils permettant de visualiser votre feed, tels que Later ou Previagram (sur ordinateur), ou encore Preview, Feed Preview, UnUm, Planoly sur smartphone.

Prévoyez de créer une image par post, quel que soit le réseau social. C’est toujours plus attractif. Pour cela, vous pouvez utiliser Canva, Photoshop, vos propres photos, ou encore des banques d’images gratuites en ligne.

Étape 5 : Programmez vos posts

On y est presque ! Une fois que vos posts sont écrits et associés à un visuel, il ne reste plus qu’à les programmer. Vous pouvez le faire à la main, à chaque fois que vous devez alimenter vos réseaux sociaux, ou utiliser un logiciel qui va faire tout cela pour vous.

Pour Facebook et Instagram, j’utilise Creator Studio, ou Facebook Business Suite. Pour le reste, vous pouvez utiliser Later, Buffer, ou Hootsuite (entre autres), qui ont aussi l’avantage d’avoir des applications mobiles.

Enfin, pour ce qui est de l’heure de publication, je vous conseille de les publier peu avant le moment où votre audience sera le plus sur le réseau en question (vous pouvez voir cela dans les statistiques de votre profil).

Étape 6 : Reporting time !

Après un mois de publications régulières, faites un petit point : quelles sont les types de publications qui ont le plus fonctionné ? Comment ont évolué vos statistiques ? Avez-vous rempli vos objectifs ? Avez-vous remarqué des points à améliorer ?

Étape 7 : C’est reparti pour un tour

Il ne vous reste plus qu’à recommencer toutes les étapes pour la prochaine période. N’hésitez pas à vous bloquer du temps dans votre agenda pour préparer tout ça.


Et si vraiment, vous ne voulez pas perdre de temps avec vos publications sur les réseaux sociaux, mais souhaitez tout de même produire du contenu régulièrement, vous pouvez me contacter ici 🙂

0 thoughts on “7 étapes pour produire du contenu régulièrement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.