Les avantages du SEO

Être visible sur Internet est aujourd’hui un point très important pour votre entreprise. Vous pouvez y gagner en notoriété, en visibilité, et donc attirer de nouveaux clients. Pour cela, il existe différents leviers, dont le SEO, qui a plusieurs avantages.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimisation, soit Optimisation de moteurs de recherche en français) correspond à la stratégie mise en place pour améliorer le classement du site Internet, dans les résultats de recherche sur Google. Le contenu de votre site doit être optimisé, avec les bons mots-clés, c’est-à-dire ceux que peuvent rechercher les internautes.

Attention à ne pas confondre avec le SEA, qui correspond aux publicités payantes, que l’on retrouve au-dessus des résultats SEO.

Les avantages du SEO

  • Le SEO est rentable. Vous n’avez pas de publicités à payer. Le seul coût à mettre en place pour le SEO est le temps que vous allez y passer. Le trafic qui arrivera sur votre site sera donc gratuit. Vous pouvez aussi déléguer cette tâche à un prestataire.
  • Vous allez attirer des visiteurs de qualité. Les internautes arrivant sur votre site auront tapé un de vos mots-clés, ce qui veut dire qu’ils veulent résoudre un problème ou trouver une réponse à leur question, en relation avec les mots tapés. Ils seront donc intéressés par le contenu que vous proposez. Le SEO est aussi moins intrusif : c’est le client qui vient vers vous et non l’inverse.
  • Vous augmentez la visibilité de votre entreprise. Si votre site ressort souvent parmi les premiers résultats, les internautes le visiteront plus facilement. Ils se souviendront aussi de votre entreprise.
  • Vous améliorez votre taux de conversion et votre taux de clics . il a été démontré que les 3/4 des internautes ne vont pas chercher plus loin que la première page des résultats de recherche; ce qui démontre l’importance d’y être bien placé.
avantages seo

Ne soyez pas impatient

Le SEO est une stratégie à long terme, il ne faut donc pas s’attendre à voir des résultats très rapidement. Pour qu’elle reste efficace, il faut la travailler régulièrement et optimiser chaque nouveau contenu.

Les résultats obtenus peuvent aussi dépendre de vos concurrents. S’ils travaillent sur leur SEO, vous pourriez avoir plus de mal à être le premier dans les résultats de recherche.

Il faut un certain nombre de mots pour que vos contenus soient pris en compte par l’algorithme de Google. Selon plusieurs études, 2000 mots seraient idéal, mais cela peut varier suivant le contenu.

Enfin, méfiez-vous du « Black Hat SEO« , ces pratiques SEO qui peuvent vite faire remonter votre site. Elles sont cependant condamnées par Google. L’algorithme pourrait alors faire redescendre votre site dans les résultats de recherche, ce qui est le contraire de l’effet escompté.


Besoin d’un audit SEO de vos articles ? D’aide pour optimiser vos pages ? N’hésitez pas à me contacter ici !