Veille et actualités des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux évoluent vite, des nouveautés arrivent chaque semaine. Découvrez ici toutes les dernières actualités des réseaux sociaux, mises à jour plusieurs fois par semaine !

Twitter interrompt les demandes de certifications (01/06/21)

Twitter

Twitter a décidé d’interrompre de nouveau son système de demandes de certifications. Après l’avoir interrompu pendant plusieurs années, les demandes avaient explosé lors de la réouverture du processus. Twitter souhaite donc prendre le temps de traiter les demandes en cours avant de pouvoir s’occuper de nouvelles.

Facebook lutte contre les fake news (27/05/21)

Facebook a mis en place de nouvelles sanctions contre les comptes et pages partageant régulièrement des fakes news (fausses informations). Ces profils verront leur visibilité réduite, et les utilisateurs seront avertis.

Facebook

Il est enfin possible de masquer les likes sur Instagram et Facebook (27/05/21)

Instagram

Nous avons enfin la possibilité de masquer le nombre de likes sur Instagram et Facebook. Il y a plusieurs moyens de le faire :

  • choisir de masquer les likes depuis les paramètres généraux
  • choisir de cacher le nombre de likes sur une de vos photos en particulier (il faut pour cela aller dans les paramètres de la photo)
  • masquer les likes en postant une photo, en allant dans les paramètres avancés

Snapchat Story Studio (21/05/21)

Snapchat a annoncé la sortie d’une nouvelle application : Story Studio. L’idée est de proposer de nouveaux outils aux créateurs utilisant la plateforme. L’application sera uniquement disponible sur iOS, puis sur Androïd.

Snapchat

Les épingles Idées de Pinterest (18/05/21)

Pinterest

Pinterest permet désormais à tous les utilisateurs français d’utiliser les « Epigles Idées » (anciennement Epingles Stories). Cette fonctionnalité avait été lancée en version Bêta en France en janvier 2021. L’objectif est de permettre de trouver davantage d’utilisateurs à suivre selon le contenu avec lequel on interagit. Contrairement aux stories Instagram ou Snapchat, ces épingles sont destinées à durer. Vous avez besoin d’un compte professionnel pour en créer.

Le mode éphémère de WhatsApp (18/05/21)

Whatsapp serait en train de travailler à un mode éphémère que vous pourrez activer dans les paramètres pour toutes vos conversations. Cette option est déjà disponible, mais il faut le mettre en place manuellement dans chaque conversation. 

Whatsapp

Une version payante de Twitter ? (17/05/21)

Twitter

Twitter songerait à proposer prochainement un abonnement à 2,99 $ par mois (soit environ 2€50). Baptisée « Twitter Blue », cette option premium permettrait, entre autres, de ranger et d’organiser ses tweets dans des dossiers, ou d’annuler l’envoi d’un tweet quelques secondes avant sa publication. Aucune date de déploiement n’est connue à ce jour.

Publier des posts Instagram depuis un ordinateur serait bientôt possible (17/05/21)

Publier Instagram depuis ordinateur

Instagram permettrait bientôt aux utilisateurs de créer et publier des posts directement depuis un ordinateur. Cette nouvelle fonctionnalité serait pour le moment en phase de test. Contrairement à son application mobile, Instagram ne proposait pas beaucoup de fonctionnalités sur sa version desktop, et celle-ci était l’une des plus demandées. Actuellement, pour publier sur Instagram depuis un ordinateur, il faut passer depuis le Creator Studio de Facebook, ou par une application telle que Later, Hootsuite ou Buffer.

Facebook souhaiterait que vous lisiez les articles (12/05/21)

facebook veille social media

Facebook souhaite inciter l’utilisateur à lire en entier un article. Si l’internaute souhaite partager une publication sans avoir cliqué sur le lien en question, Facebook affichera un pop-up vous l’indiquant. Vous aurez alors le choix de lire l’article avant de le partager, ou de le partager malgré tout.

Clubhouse est maintenant disponible sur Android (12/05/21)

Clubhouse

Clubhouse débarque enfin sur Android ! L’application proposant de participer à des « rooms » pour discuter de thématiques en audio arrive en version bêta sur Android. Clubhouse a indiqué sur son blog que cette version de l’application sera dans un premier temps disponible aux États-Unis, avant de s’étendre aux pays Anglophones, puis au reste du monde.