Actualité Social Media #4

Un nouveau format d’épingles Pinterest

Pinterest lance un nouveau format d’épingle en France : les épingles story. Mais lorsque tous les autres réseaux sociaux proposent des formats de stories éphémères, Pinterest explique « qu’un contenu de qualité peut inspirer plus d’une fois ». Ce format d’épingles est donc destiné à rester, à durer dans le temps, et il sera possible d’y revenir bien plus tard. Elles sont conservées indéfiniment, sauf si le créateur décide lui-même de les supprimer. Ces épingles pourront être enregistrées dans des tableaux, comme des épingles classiques. Elles seront également affichées sur la page d’accueil et les résultats de recherche.

Source : Blog du Modérateur

Pour ce qui est du contenu, les épingles story permettent le même type de création que sur les stories Instagram ou sur Snapchat, avec des vidéos, des images, du texte. Pinterest a créé sa propre page d’édition pour modifier vos épingles story. Elles peuvent par exemple servir à partager des tutoriels, des recettes….

Whatsapp essaie de se rattraper après l’annonce de sa mise à jour

Depuis que Whatsapp a annoncé ses nouvelles conditions d’utilisation en début d’année, des millions d’utilisateurs ont changé d’application de messagerie pour se rendre sur Signal ou Telegram. De son côté, Whatsapp essaie de répondre aux préoccupations de ses utilisateurs, réticents à les accepter. Le problème : une formulation sur ces conditions semblait indiquer que des données personnelles seraient partagées avec Facebook.

L’application des nouvelles règles a tout d’abord été reportée au 15 mai, au lieu du 8 février. Whatsapp a ainsi expliqué que « Cette mise à jour n’étend pas notre capacité à partager des données avec Facebook ». La mise à jour ne donnerait pas à Whatsapp ou Facebook la possibilité d’accéder aux contenus de vos messages, appels et contacts. Elle inclurait même de nouvelles fonctionnalités et une plus grande transparence sur la façon dont sont utilisées les données.

Récupérez vos posts supprimés sur Instagram

Il est désormais possible de récupérer sur Instagram une photo supprimée par erreur. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur votre profil, dans vos paramètres, puis appuyez sur « Compte » et « Récemment effacé ». Instagram a indiqué qu’il serait possible de récupérer les photos jusqu’à 90 jours après leur suppression.

Cette fonctionnalité permettrait également aux utilisateurs dont le compte aurait été piraté d’avoir une « sauvegarde » de leur contenu. Si cela vous arrive, il vous faudra prouver que vous êtes bel et bien le véritable propriétaire du compte. De nouvelles protections seront ajoutées pour empêcher les hackers de supprimer le contenu que vous aviez partagé sur votre profil (photos, stories, Reels ou IGTV).

Toutes ces nouveautés sont encore en cours de déploiement.

Un accès payant à Twitter ?

Depuis ses débuts, Twitter est un réseau social gratuit; ses revenus provenant des formats publicitaires sur la plateforme. Or, l’application a de plus en plus de mal à trouver des revenus, les bénéfices sont mis à mal. Ils cherchent donc à diversifier leurs sources de rentrées d’argent.

Pour cela, plusieurs pistes ont déjà été explorées, dont des abonnements payants. Aujourd’hui, Twitter serait en train de réfléchir à rendre TweetDeck et d’autres fonctionnalités payantes.

TweetDeck est un logiciel en ligne permettant de consulter et gérer un ou plusieurs comptes Twitter, depuis une interface personnalisable. Elle est particulièrement utilisée par les entreprises ou les Community Managers.

D’autres fonctionnalités payantes seraient à l’étude, dont des pages sans publicités, des vidéos plus longues, des analytics plus poussés, des options de personnalisation….

Un onglet newsletter sur Twitter

Twitter a racheté fin janvier « Revue », avec comme objectif de développer un service de newsletter. Un nouvel onglet « Newsletter » est d’ailleurs apparu sur la version web de Twitter. Néanmoins, Twitter et Revue restent bien distincts pour le moment. Vous pourrez ensuite créer une newsletter de manière gratuite (bien qu’un programme payant devrait arriver avec des fonctionnalités plus avancées).

Format des stories Tik Tok sur Instagram

Instagram est en train de travailler sur un défilement vertical de ses stories, comme c’est déjà le cas sur Tik Tok. Au lieu de swiper de droite à gauche, il serait question de faire défiler les stories en balayant l’écran de bas en haut, comme c’est déjà le cas pour les Reels. Cette fonction n’est pas active pour le moment, et ne serait, d’après Instagram, qu’un prototype.